table of contents
UALARM(3) | Manuel du programmeur Linux | UALARM(3) |
NOM¶
ualarm - Programmer un signal après un nombre donné de microsecondes
SYNOPSIS¶
#include <unistd.h> useconds_t ualarm(useconds_t usecs, useconds_t intervalle);
Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (voir
feature_test_macros(7)) :
ualarm() : _BSD_SOURCE || _XOPEN_SOURCE >= 500
DESCRIPTION¶
La fonction ualarm() programme le signal SIGALRM pour qu'il soit envoyé au processus appelant après (au moins) usecs microsecondes. Le délai peut être légèrement allongé par la charge système, par le temps passé à traiter l'appel système, ou par la granularité des timers système.
À moins d'être capturé ou ignoré, le signal SIGALRM terminera le processus.
Si l'argument intervalle est non nul, d'autres signaux SIGALRM seront envoyés toutes les intervalle microsecondes après le premier.
VALEUR RENVOYÉE¶
Cette fonction renvoie le nombre de microsecondes restant pour toute alarme définie précédemment, ou zéro si aucune alarme n'est en attente.
ERREURS¶
CONFORMITɶ
BSD 4.3, POSIX.1-2001. POSIX.1-2001 marque ualarm() comme obsolète. POSIX.1-2008 supprime la spécification de ualarm(). BSD 4.3, SUSv2 et POSIX ne définissent pas d'erreurs.
NOTES¶
Le type useconds_t est un entier non signé capable de contenir des entiers dans l'intervalle [0,1000000]. Dans l'implémentation BSD d'origine et dans la glibc avant la version 2.1, les paramètres de ualarm() étaient des unsigned int. Les programmes gagneront en portabilité en évitant de mentionner le type useconds_t explicitement.
L'interaction entre cette fonction et les autres fonctions de temporisations comme alarm(2), sleep(3), nanosleep(2), setitimer(2), timer_create(2), timer_delete(2), timer_getoverrun(2), timer_gettime(2), timer_settime(2), usleep(3) n'est pas spécifiée.
Cette fonction est obsolète. Utilisez setitimer(2) ou des temporisations POSIX (timer_create(2), etc.) à la place.
VOIR AUSSI¶
alarm(2), getitimer(2), nanosleep(2), select(2), setitimer(2), usleep(3), time(7)
COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 3.23 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse <URL:http://www.kernel.org/doc/man-pages/>.
TRADUCTION¶
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <URL:http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <URL:http://alioth.debian.org/projects/perkamon/>.
Christophe Blaess <URL:http://www.blaess.fr/christophe/> (1996-2003), Alain Portal <URL:http://manpagesfr.free.fr/> (2003-2006). Nicolas François et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <perkamon-l10n-fr@lists.alioth.debian.org>.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « LC_ALL=C man <section> <page_de_man> ».
6 août 2008 |